LE BLOG

L'ESCALADE ET LA MODE

Un jour, dans une salle de bloc, quelqu’un m’a dit – « Ah donc tu bosses dans la mode ? Les gens dans la mode et l’escalade ça fait deux, non ?! »

Ayant travaillé dans le secteur de la mode, je peux vous dire que c’est un monde plutôt à l’opposé de celui de l’escalade. Quand je travaillais chez un designer dans l’ouest de Londres, je parlais aux gens de mon hobby et ils étaient toujours plutôt surpris et n’avaient en fait aucune idée de ce qu’était l’escalade. ‘Oh My God, et tes ongles ?!’ Ok j’exagère un peu. Pendant la journée j’étais dans un environnement blanc, lisse et superficiel, avec des gens distants, et puis je terminais ma journée au mur d’escalade, avec de la magnésie partout, assise par terre, et je parlais à des gens abordables avec les pieds sur terre. Comme c’était rafraichissant !

Le jour où on m’a fait cette réflexion, ça m’a marqué. Je n’étais pas vraiment d’accord – pourquoi je ne pourrais pas aimer l’escalade ? La mode, ce n’est pas juste des fashionistas qui portent trop de maquillage, des hauts talons et des fringues inconfortables.

Mais ça m’a fait penser... Je n’aime pas beaucoup de sports, mais j’ai toujours aimé l’escalade. Quand je pense à la grimpe et pourquoi j’adore ça, pour moi c’est évident. L’escalade offre tellement de diversité, on ne peut jamais se lasser. C’est un sport aventurier, ce n’est pas un jeu auquel on joue pour gagner, pour moi, c’est le côté physique et surtout l’expérience qui importent. On aime faire les mouvements, on a hâte de découvrir les nouvelles voies du mur ou de travailler les anciennes pour enfin les sortir. On aime l’aventure et les paysages. C’est aussi un sport créatif et de réflexion – tu ne sautes pas sur le mur comme un débile – il faut découvrir ta propre façon de grimper la voie. Donc tu lis la voie, tu utilises ta technique et tu grimpes avec ton propre style. Donc je pense que c’est comme ça que je fais le lien avec la mode.

Pour moi, la mode est un moyen d’exprimer ta personnalité, un moyen de t’identifier avec ce que tu portes. En fait, les fashionistas que je décrivais au début, c’est un cliché et l’opposé de ce qu’est la mode à mes yeux. Utilisez la mode pour trouver votre propre style, et vous révéler. Soyez curieux, ne vous arrêtez pas aux grandes enseignes de vêtements, parce qu’on peut trouver de l’inspiration dans vraiment tout ce qu’on aime – dans vos voyages, les gens, la rue, la nature... C’est pareil pour l’escalade – quand vous avez besoin d’inspiration, allez découvrir de nouveaux spots, de nouvelles techniques, de nouveaux endroits, rencontrez de nouvelles personnes.

Votre propre expérience fait qui vous êtes !

MC

Leave a comment